L’épilation définitive est une solution de plus en plus appréciée par les femmes, qu’elles aient une pilosité importante ou pas.

Si cette technologie a gagné en accessibilité, de nombreuses questions se posent encore : quel bon traitement pour réduire sa pilosité en fonction de chaque zone de son corps ? Dépilation à la lumière pulsée ou au laser ? Quel est le coût d’une séance de lumière pulsée pour une épilation définitive ? Les Comptoirs du Soin, centres d’épilation définitive à Paris 2, Paris 4, Paris 11 et Paris 12, vous aident à y voir plus clair…

Maillot, Jambes, Aisselles : quelles sont les causes de la pilosité (parfois excessive) chez les femmes ?

Si la pilosités des jambes, aisselles et maillot est normale est nécéssaire chez la femme (comme chez l’homme), elle peut parfois s’avérer gênante et nécessite une épilation définitive.

Comme expliqué par Wikipédia, si l’homme et la femme ont exactement le même capital moyen de 5 millions de follicules pileux (1 million sur la tête et 4 millions sur le corps), “les femmes développent des poils moins épais que les hommes en raison de la différence de stimulation hormonale des androgènes, en particulier la testostérone.”

Chez certaines femmes, une pilosité excessive peut apparaître sous deux formes différentes : L’hypertrichose simple (ou pilosité abondante) ou l’hirsutisme.

  • L’hypertrichose est une présence excessive de poils (sous forme de duvet) sur une zone où les poils sont déjà normalement présents. Elle n’est pas liée à une maladie ou à un problème hormonal.
  • L’hirsutime, souvent dû à une production excessive d’hormones mâles, correspond à l’apparition de poils épais et drus, chez la femme, dans des zones dites masculines, normalement glabres (dépourvues de poils) : le visage, la poitrine, le dos, les fesses, la face antérieure des cuisses…
épilation définitive

Les hormones : la cause principale de la pilosité chez la femme

… Et chez l’homme aussi ! Les poils que l’on trouve sur le corps sont liés à des hormones toutes masculines : les hormones androgènes. En effet, à la puberté, les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone) augmentent dans le corps des femmes comme des hommes,  régulant ainsi la croissance pileuse. La testostérone stimule alors la croissance des poils du pubis et des aisselles.

Ce sont ces mêmes hormones androgènes qui vont baisser ou augmenter, selon les femmes, au moment de la ménopause, pouvant alors provoquer des hyper pilosités localisées.

En cas de pilosité excessive, il est toujours nécessaire de consulter son médecin pour un avis, voire de procéder à un  bilan hormonal par dosage sanguin des taux d’hormones androgènes afin de traiter les causes de cette pilosité excessive.

La pilosité de chaque zone du corps des femmes : mieux la comprendre pour trouver le bon traitement

La pilosité du maillot chez la femme

Les poils pubiens servent à limiter, sur le corps de la femme comme de l’homme, les zones de frottement. S’ils ont une fonction de protection (c’est une barrière naturelle contre les bactéries), c’est surtout lors du rasage de ces poils que l’on peut endommager la peau et favoriser des infections.

epilation pulsée maillot

La pilosité des jambes chez la femme

epilation jambes

Les poils des jambes ont, comme les poils de tout le corps,  un rôle de protection du froid et du chaud. En cas de trop forte chaleur,ils retiennent la sueur près de la peau, permettant d’hydrater l’organisme et de le maintenir à une bonne température. Et quand les températures baissent, les poils s’hérissent (la fameuse chair de poule) pour conserver une fine couche d’air tiède près de la pea, afin de maintenir le corps à la bonne température (c’est ce qu’on appelle le phénomène de “chair de poule”). 

Les poils sous les aisselles chez la femme

Faisant mieux circuler l’air et permettant de réduire l’écoulement de la sueur, les poils présents sous les aisselles ont également un rôle thermorégulateur.

Par souci d’hygiène, de bien-être ou d’esthétisme, de nombreuses femmes souhaitent aujourd’hui en finir avec les épilations trop régulières (parfois douloureuses et aux effets indésirables) et optent pour l’épilation définitive. 

epilation aisselles lumiere pulsée

Les solutions pour se débarrasser d’une pilosité excessive (ou normale) chez la femme

Techniques épilatoires et dépilatoires : quelle différence ?

Afin d’en finir avec une pilosité gênante ou excessive, il existe aujourd’hui deux styles de techniques.

  • Les techniques dépilatoires, qui n’enlèvent que la partie apparente du poil : rasage, dépilatoires chimiques. Leurs résultats sont de courte durée et se pratiquent en général à domicile
  • Les techniques épilatoires, qui enlèvent la totalité du poil : épilation manuelle ou à la cire, épilation électrique, laser ou à lumière pulsée.

Ce sont des secondes dont nous allons parler ici.

Lumière pulsée VS laser : avantages et inconvénients de ces techniques l’épilation définitive

Afin de mieux comprendre ces deux techniques, il faut comprendre comment “fonctionne” le poil. Le follicule pileux, dans lequel naît le poil, contient sa racine mais aussi des mélanocytes, cellules sécrétant un pigment brun, la mélanine. Le laser et la lumière pulsée vont alors envoyer un faisceau lumineux sur les poils, que la mélanine va absorber et transforme en chaleur, ce qui va détruire la racine des poils.

La photothermolyse sélective est la technique commune aux deux familles technologiques que sont le laser et La Lumière Intense Pulsée (IPL).

Si elles paraissent très similaires, le laser et la lumière pulsée sont deux technologies d’épilation définitive qui disposent quelques différences notables :

  • Le Laser : il utilise un faisceau cohérent monochromatique puissant, d’une seule longueur d’onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils.
  • La Lumière Intense Pulsée (IPL) : La lampe pulsée est issue de la génération post-laser et utilise la technologie de lampes xénon sur un spectre lumineux plus large. Elle émet plusieurs longueurs d’onde d’énergie plus faible. Le spectre de lumière permet alors de s’adapter, en douceur, à la peau de chaque individu.

Epilation définitive : pourquoi les Comptoirs du Soin ont choisi la photothermolyse sélective

Les Comptoirs du Soin ont décidé de proposer aux femmes Mon Soin Dépil HD ®, une épilation vraiment définitive et indolore.

Contrairement au laser, qui nécessite un appareil différent par type de peau, qui ne fonctionne pas sur les poils clairs et qui peut s’avérer très douloureux selon la sensibilité de chacune, la photothermolyse sélective par balayage permet d’éliminer en six à douze séances (en moyenne) jusqu’à plus de 90% des poils sur le site anatomique traité.

Comment ? En appliquant une forte source lumineuse qui, transformée en énergie thermique, va pour détruire la papille du poil tout en respectant les tissus environnants de la peau.

epilation lumiere pulsee

Pilosité des femmes : les Comptoirs du Soin vous offrent une solution durable (18 mois de traitement), par de simples séances de lumière pulsée

epilation definitive

Avec notre garantie prix imbattable (si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons et nos prix dégressifs par zone, nous offrons aux femmes une solution pérenne d’épilation définitive.

En effet, notre service ne consiste pas à vous proposer un nombre défini de séances.

Nous garantissons des résultats d’épilation définitifs sur une zone en 18 mois, quel que soit le nombre de séances nécessaires.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

Routine beauté : nos produits pour bien accompagner votre épilation définitive

(Presque) toutes les femmes le savent, le remède miracle pour une peau parfaitement préparée à une épilation réside en deux mots : gommage et hydratation.

A savoir :  Laissez au minimum 72h entre votre gommage et votre séance d’épilation définitive – 15 jours si gommage chimique (rarement pratiqué sur le corps).

Il est important de procéder régulièrement à un gommage des zones où de nombreux poils sont présents avec des produits adaptés spécifiquement pour chaque zone. La phase d’hydratation permet ensuite de préserver l’élasticité de la peau.

Puis vous pouvez également appliquer un soin anti-repousse, qui optimisera les effets de votre soin DEPIL HD ® d’épilation définitive.

epiliation lumiere pulséee femme

Nos produits

gommage corps fleur cerisier

Gommage au sucre Fleur de Cerisier

29,00 TTC
sérum corps éclat aha

Sérum Corps Peau Neuve Eclat AHA

39,00 TTC
solution-anti-repousse-thalgo

Solution Anti-Repousse Zones Sensibles

17,00 TTC