La cellulite est un phénomène de modification des tissus cutanés sous l’effet d’une accumulation locale de graisses qui toucherait plus de 90% des femmes. Ce processus physiologique disgracieux est complexe à vaincre et à effacer. Capitons, effet peau d’orange : comment réduire cette cellulite qui est particulièrement présente sur la zone des cuisses ? Les Comptoirs du Soin vous accompagnent dans la réduction durable de la cellulite à travers diverses méthodes, dont la très efficace cryolipolyse.

Cellulite : De quoi s’agit-il ?

Aspect peau d'orange

Quand on parle de cellulite, l’on désigne en général un processus physiologique esthétique. Il existe également des cellules médicales, infectieuses, dont nous ne parlerons pas ici car elles doivent être traitées par un médecin.

 

La cellulite peut avoir différentes causes. Elle peut être hormonale et apparaître sous l’effet d’un excès d’oestrogènes. Comme expliqué par le Docteure Netter dans cet article de Slate sur la différence hommes/femmes face à la cellulite« Les hormones féminines, à savoir les œstrogènes, l’hormone de la grossesse et la prolactine favorisent la prise de poids et augmentent la taille des cellules graisseuses. On parle alors d’hypertrophie adipocytaire, les cellules emmagasinent les acides gras sous forme de triglycérides et voient leur volume augmenté.  Le volume de la graisse augmentant, les vaisseaux s’en trouvent comprimés, ce qui occasionne de la rétention d’eau ». La cellulite peut également être due à une hérédité, à des troubles de la circulation sanguine ou même au stress.

Formation Cellulite

Cellulite adipeuse, cellulite acqueuse ou cellulite fibreuse : on distingue trois types différents de cellulite, qui peuvent être concomitants ou pas :

  • La cellulite adipeuse : ici, l’excès de graisse est la conséquence directe d’une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique. Ces deux facteurs provoquent un déséquilibre entre la forte quantité de graisse ingérée et la faible quantité dépensée. Les graisses s’accumulent alors dans le tissu adipeux, les toxines ne pouvant plus circuler se bloquent et créent cette inflammation, indolore mais visible sou forme de petites bosses, le plus souvent localisées au niveau du ventre, des cuisses, des genoux, des fesses et des hanches.
  • La cellulite aqueuse : qu’elle soit de cause hormonale ou circulatoire, la cellulite aqueuse ou d’infiltration est souple, également indolore et provoquée par de la rétention d’eau. Ici, la mauvaise circulation lymphatique, au sein de nos vaisseaux, provoque une saturation des tissus en eau et toxines qui, bloquées, forment des capitons. Cette cellulite est majoritairement localisée dans les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles.
  • La cellulite fibreuse : plus douloureuse car plus incrustée, la cellulite fibreuse ou indurée apparaît souvent au moment de la ménopause. Présente depuis longtemps et dont plus compliquée à effacer, la cellulite fibreuse est la conséquence d’un dysfonctionnement des fibroblastes (fibres collagènes de la peau) qui durcissent, au fil du temps, sous l’action de divers facteurs : inflammatoires, hormonaux ou de vieillissement naturel. On la trouve particulièrement marquée sur les fesses et les cuisses.
cuisse cellulite
palper rouler

Pourquoi la cellulite est-elle plus “incrustée” sur les cuisses ?

Qu’elle soit aqueuse, adipeuse ou fibreuse, la cellulite est très présente sur les cuisses et notamment sur l’arrière de cette zone du corps. Elle est souvent particulièrement visible sur les cuisses car la zone est plus étendue que sur le reste du corps. Mais aussi parce que cela reste une zone qui résiste plus aux régimes, au sport et à l’équilibrage alimentaire. En effet, dans le cadre d’un véritable effort pour perdre du poids, se tonifier voire se muscler, l’on va tout d’abord perdre la graisse du visage (des joues en particulier), de la poitrine, des épaules, des bras… Mais la graisse des hanches est une graisse résistante au niveau fémoral (au niveau de l’os principal de la cuisse).

 

Afin de réduire durablement sa cellulite sur les zones plus résistantes, il s’avère donc nécessaire de compléter des efforts alimentaires et des exercices physiques très ciblés avec des soins amincissants comme ceux proposés par Les Comptoirs du Soin.

Quelles sont les différentes solutions des Comptoirs du soin pour effacer la cellulite des cuisses ?

Les Comptoirs du soin mettent à la disposition de leurs client·es un Comptoir de la Minceur qui offre de très nombreux soins dédiés au modelage d’un corps plus ferme et tonifié.

Quelles sont les différentes solutions des Comptoirs du soin pour effacer la cellulite des cuisses ?

Nos solutions “classiques” pour lutter contre la cellulite que nous appelons également les Essentiels

  • Cellu Derm (palper/rouler) : traitant les amas graisseux, la cellulite, la rétention d’eau et le manque de fermeté cutanée et musculaire, le palper-rouler mécanique draine, amincit, lisse la cellulite et raffermit la peau. De part son action mécanique il favorise la libération de triglycérides par les adipocytes dont le volume va diminuer.
  • Presso Derm (pressothérapie) :  cette  technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique relance la circulation sanguine, diminue la rétention d’eau et favorise ainsi l’évacuation des triglycérides libérés par les adipocytes. De ce fait, la pressothérapie est un complément idéal des autres solutions Cellu Mince PRO.
  • Massage drainant manuel : ce modelage amincissant drainant va, sous les mains expertes de nos masseuses professionnelles, améliorer la circulation et déloger la cellulite via un massage appuyé qui stimule la circulation et donc la production de collagène.
  • Dermo Stim (électrostimulation) : grâce à des électrodes qui stimulent les muscles par un courant électrique de faible intensité, les zones du corps ainsi travaillées sont raffermies, tonifiées et la silhouette est remodelée.
palper rouler
pressotherapie

Nos solutions “technologiques” pour réduire la cellulite incrustée que nous appelons également les Exclusifs

  • Medi Sculpt (Stimulation Électromagnétique Contraction Supra maximales) : grâce à l’utilisation d’onde électromagnétique de haute intensité, l’appareil EMSculpt® va développer la musculature et réduire la masse graisseuse en 4 séances. 
  • Medi Wave (radio fréquence) : en utilisant un appareil de haute technologie, des ondes électromagnétiques émises (ondes courtes qui génèrent une chaleur pénétrant dans les tissus de la peau) traitent immédiatement le relâchement cutané et la cellulite.
  • Cryo Derm (cryolipolyse) : Ce traitement esthétique réduit de manière durable, indolore et rapide la cellulite par le froid. Comme expliqué par Wikipedia, la cryolipolyse détruit les cellules graisseuses ou “adipocytes” en les exposant à un froid entre 5°C et -10°C, qui entraîne une cristallisation qui conduisant à la disparition définitives de ces cellules graisseuses sous-cutanées (apoptose) sans pour autant endommager les autres cellules.

Découvrez comment se déroule une séance de thermo-cryolipolyse par aspiration sur cet article

Concrètement, comme pour une liposuccion, la thermo-cryolipolyse par aspiration proposée par les Comptoirs du Soin va détruire les amas graisseux sous cutanés et améliorer ainsi l’aspect cellulitique de votre peau.

L’effet n’est pas ici immédiat mais évolutif. En effet, après une séance de cryolipolyse, on ne voit pas disparaître tout de suite sa peau d’orange. ​​ Les résultats ne sont réellement visibles qu’au bout d’un à deux mois, le temps que les cellules adipeuses “mortes” soient évacuées naturellement par l’organisme et que la peau se rétracte petit à petit pour devenir plus lisse. Ces résultats peuvent même s’améliorer au cours des 4 à 5 mois suivant la séance.

Afin de donner suffisamment de temps au traitement de la cellulite par cryolipolyse, il est conseillé d’espacer chacune de vos séances de 1 mois minimum.

Selon la profondeur du tissu adipeux à traiter et du résultat désiré, deux à quatre séances peuvent être nécessaires pour supprimer votre cellulite de manière définitive par cryolipolyse. On peut raisonnablement estimer que 20 à 25% des adipocytes présents sur le site anatomique traité sont supprimés à chaque séance.

Routine soin et beauté : comment optimiser les bienfaits de la cryolipolyse ?

Il est possible d’aider votre corps à éliminer plus facilement les cellules graisseuses qui auront été détruites par la cryolipolyse. Le mot d’ordre reste l’hydratation. De nombreux professionnels conseillent de boire au moins 2,0L à 2,5L d’eau par jour pendant 1 mois complet. Il est également très bénéfique d’hydrater la zone traitée quotidiennement.Il est également nécessaire de suivre une alimentation équilibrée et de continuer ou de reprendre une bonne activité physique. Masser régulièrement la zone traitée peut également avoir des effets drainants sur les cellules adipeuses “tuées” par le froid.

Pour un résultat optimal, Les Comptoirs du Soin peuvent vous proposer des soins de drainage lymphatique (stimuler l’évacuation des adipocytes détruits) et de raffermissement, afin de tonifier les tissus traités.

Nos produits pour accompagner votre traitement de la cellulite à la cryolipolyse

Un gommage pour préparer la peau, une crème pour lutter contre la cellulite et en traitement de fond, un complément alimentaire pour déstocker les capitons

thalgo Coach Anti cellulite Capitons

Coach Anti-Capitons

29,80 TTC
correcteur-global-cellulite-thalgo

Correcteur Global Cellulite

45,00 TTC
gommage corps fleur cerisier

Gommage au sucre Fleur de Cerisier

29,00 TTC